Et Après ?

Bon, vous devez vous dire que c'est bien beau la 4ème dimension, mais ça va pas faire avancer les choses ...

Et bien figurez vous qu'on peut appliquer la théorie des dimensions supérieures à certains domaines. Le premier exemple qui me vient en tête est celui des univers parallèles. Ne vous inquiétez pas, ce n'est vraiment pas difficile à comprendre, et je vais prendre soin de bien détailler pour pas que vous soyez perdus dans ce que je raconte.

Alors, pour commencer, on va parler d'une première application de ces dimensions supérieures. Je vous l'ai dit, ce sont les univers parallèles.

En effet, il y a une théorie qui dit que l'Univers est en expansion. Bien sûr, rien n'est démontré, mais c'est la meilleure solution plausible qu'on aie trouvé pour l'instant. On peut aussi imaginer que notre Univers n'est pas le seul, et qu'il y en a une multitude d'autres. Mais les 2 théories ne se rejoignent pas, car on peut facilement imaginer ce qui se passerait si les 2 théories coexistaient (les 2 cubes représentent des univers parallèles en expansion :)

Et c'est là que ça devient passionnant ! En effet, si en 3 dimensions, c'est impossible, il suffit de penser en 4 dimensions. Alors bon, je sais que c'est pas évident, d'ailleurs moi-même je ne peut pas, et je pense qu'aucun être vivant dans cet univers ne peut avoir la prétention de le faire. Donc, nous allons représenter la 3D par la 2D et la 4D par la 3D. Donc, au lieu d'avoir des univers en 3D, nous aurons des univers en 2D :

Inutile de dire que si ces deux univers sont en expansion, il se produira la même chose que sur la vidéo en haut. Pour éviter le croisement, il faudrai ... les imaginer dans un univers en 3 dimensions !

Nos deux univers 2D parallèles peuvent alors grandir jusqu'à une taille infinie sans se croiser ! Et bien c'est exactement pareil avec notre Univers. Dans un espace en 4 dimensions, une infinité d'univers comme le notre en 3 dimensions pourraient être en expansion sans s'entrechoquer.

Concrètement, cela veut dire que des univers de X dimensions ont besoin de X axes pour bouger. Si on introduit ces univers dans un espace de dimension Y (soit Y>X), alors ils pourront s'expanser librement.

 

 

Rechercher dans le site

2009 - Pas de copyright : Vous êtes amenés à partager votre savoir en partageant ce qui est écrit sur ce site avec ceux que ça interesse.